CHIRURGIEN-DENTISTE OU ODONTOLOGISTE
Il s’occupe médicalement de la sphère oro-faciale : la bouche, les dents, les gencives et les maxillaires. Il soulage, restaure et veille aussi à l’esthétique d’un sourire. Il traite aussi bien les caries que les infections plus graves de la cavité buccale.
Il s’occupe des soins dentaires, de la réalisation de couronnes et autres prothèses dentaires avec l’aide du prothésiste.
Il est également habitué à diagnostiquer et traiter la cause de douleurs orale et faciale et à gérer les urgences dentaires (douleurs, infections, traumatismes).
Cursus : Compter 6 à 9 ans d’études à l’Université organisés en 3 cycles de 1 à 4 ans chacun. À la clé, le DE (Diplôme d’Etat) de Docteur en chirurgie dentaire, obligatoire pour exercer.
STOMATOLOGUE
Médecin spécialisé dans les problèmes de la cavité buccale, il est en charge d’extractions dentaires difficiles ou qui nécessitent une anesthésie générale. Il pratique également des opérations plus complexes : malformations, traumatismes de la face, cancer, implants… La stomatologie est en effet une spécialité de la chirurgie et une branche de la chirurgie maxillo-faciale.
Cursus : La formation du stomatologue s’effectue en 5 ans après les études de médecine qui durent 6 ans.
ORTHODONTISTE
C’est l’un des trois spécialistes reconnu comme tel avec la chirurgie orale et la médecine bucco-dentaire. Un orthodontiste est un chirurgien-dentiste spécialisé en orthopédie dento-faciale.
Il surveille la croissance des mâchoires, corrige les malpositions dentaires des enfants ou des adultes et rétablit leur bon alignement à l’aide d’appareils orthodontiques, de bagues dentaires, d’appareils invisibles.
ll a pour objectif de traiter à la fois le côté fonctionnel et l’aspect esthétique de la denture.
L’orthodontiste effectue des examens et des radiographies, pose un diagnostic, établit un plan de traitement, prépare les devis descriptifs des appareils correcteurs en vue de leur fabrication en laboratoire, il procède à la pose et aux ajustements périodiques des appareils.
Il traite aussi les traumatismes dentaires.
Le spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale s’engage à n’exercer que l’orthodontie.
Cursus : L’orthodontiste est un dentiste qui, en plus de son cursus de chirurgien-dentiste, est titulaire d’un diplôme appelé CESMO (Certificat d’Études Supérieures Mention Orthodontie), obtenu à l’issue de quatre années d’études supplémentaires après le cursus de chirurgie dentaire.
ENDODONTISTE
Il traite essentiellement la prévention, le diagnostic et le traitement des problèmes concernant l’intérieur de la dent, en particulier ceux concernant les canaux des dents qui contiennent la pulpe dentaire.
Par ses formations et son expérience, il traite à la fois des cas simples ou bien des cas plus complexes de traitement du système pulpaire.
PARODONTISTE
La parodontie est une branche de la médecine dentaire.
Un parodontiste est un dentiste plus spécialisé dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies associées aux tissus de support des dents : maladies des gencives, déchaussement des dents, lésions dermatologiques qui se manifestent dans la bouche, troubles osseux.
C’est un expert des greffes de gencives, de la chirurgie gingivale, de l’insertion chirurgicale dans l’os de la mâchoire des vis de titane préalables aux prothèses (implants dentaires).
Cursus : Le parodontiste est donc d’abord un docteur en médecine dentaire avec au moins 3 années d’études post universitaires spécialisées.
PÉDODONTISTE
Chirurgien-dentiste spécialisé pour les enfants, il pratique les soins dentaires, enseigne l’hygiène buccale, s’occupe des problèmes spécifiques au développement de leurs dents. Il travaille en étroite relation avec les orthodontistes qui s’occupent éventuellement de l’enfant.
En raison de la sensibilité propre à l’enfant, il sait prendre le maximum de précautions pour que les premières visites se passent bien (environnement, pratiques spécifiques) évitant ainsi de perturber les soins futurs.
OCCLUSODONTISTE
Il prend en charge les problèmes de la mâchoire comme le bruxisme (grincement des dents nocturnes dans 80% des cas), les questions d’occlusion dentaire, les douleurs articulaires au niveau des mandibules.
L’occlusodontie vise à rétablir une bonne fonction au sein de tous les composants de l’appareil manducateur. Cela concerne le bon contact entre les dents des mâchoires supérieure et inférieure, ainsi que l’équilibre général entre les mâchoires tant au niveau musculaire qu’articulaire.